Devis de poids



Comment déterminer le poids du véhicule

Il est évident que pour réduire la consommation de carburant du véhicule il faut réduire autant que l’on peut le poids du véhicule car E=1/2 mV².
Sachant que le véhicule est constitué d’un maxi-scooter de base carrossé comme une automobile il est possible d’estimer sans trop d’aléas son poids.
Poids du maxi-scooter = 150 kg
Poids de l’habillage estimé à partir de véhicule existants comme le Peugeot Hymotion 3 (tricycle motorisé à 23 cv) de 250 kg. Ce nous permet d’estimer à 100 kg l’habillage.
Ce qui nos conduit  à imaginer une valeur de 250 kg.
Maintenant si le véhicule est hybride (thermique sur la roue arrière et électrique à l’avant 10 kW) il faudrait rajouter  environ 25 kg. A noter que le moteur roue à l’avant n’est actionné que dans les phases d’accélération en ligne droite (0° +ou- 2°) afin de ne pas dé balancer le véhicule.
Et si l’on choisissait une motorisation exclusivement électrique à l’arrière et à l’avant (10 kW sur chaque roue) et à partir d’une évaluation linéaire sur la puissance  de la batterie de Tesla qui pèse 450  kg pour puissance de 440 kW. Il nous faudrait 25 kg de bloc batteries.
En définitive cela  nous conduirait à un poids de 300 kg pour un véhicule électrique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.