Motorisation thermique vs électrique?
Quel choix de motorisation pour Micro-One?
1 – Version avec une motorisation thermique.
Elle est choisie pour avoir un coût de base minimum car la motorisation existe déjà et que ce sont les quantités qui réduisent le prix (on trouve des motorisations aux alentours de 1 500 $ avec un effet de série le prix pourra encore baisser). Le choix se portera aussi sur une moteur 4 temps à injection muni d’un convertisseur catalytique.A noter également que la motorisation thermique permettra de réchauffer facilement l’habitacle.
Elle est choisie pour avoir un coût de base minimum car la motorisation existe déjà et que ce sont les quantités qui réduisent le prix (on trouve des motorisations aux alentours de 1 500 $ avec un effet de série le prix pourra encore baisser). Le choix se portera aussi sur une moteur 4 temps à injection muni d’un convertisseur catalytique.A noter également que la motorisation thermique permettra de réchauffer facilement l’habitacle.
Rappel du principe de fonctionnement du pot catalytique: il est constitué d’une chambre d’acier inoxydable dans laquelle sont conduits les gaz d’échappement, lesquels traversent les conduits d’une structure en nid d’abeille généralement faite en céramique. L’intérieur des conduits est recouvert d’une fine couche de cristaux combinant au moins trois « métaux précieux » : alumine, oxyde de cérium, métaux rares du groupe du platine, les platinoïdes.
Ces éléments, dits catalyseurs, déclenchent ou accentuent les réactions chimiques qui tendent à transformer les constituants les plus toxiques des gaz d’échappement (monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote), en éléments moins toxiques (eau et CO2) Depuis 1993, les pots catalytiques sont obligatoires sur toutes les voitures neuves.
Ces éléments, dits catalyseurs, déclenchent ou accentuent les réactions chimiques qui tendent à transformer les constituants les plus toxiques des gaz d’échappement (monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote), en éléments moins toxiques (eau et CO2) Depuis 1993, les pots catalytiques sont obligatoires sur toutes les voitures neuves.
La cylindrée de base envisagée sera de 250 cc- 23 cv pour un modèle péri urbain ce qui permettra d’atteindre facilement des vitesses de pointe de 130 km/h.
Remarque : le prototype a été équipé d’un moteur de 200 cc – 21 cv capable d’atteindre 130 km/h en route libre.
Avec ce type de motorisation la consommation attendue sera de l’ordre de 3,4 l au 100 km.
Comme il est souhaité que le véhicule Micro-One reste léger et faire la chasse au surpoids. Nous savons qu’avec une motorisation thermique adaptée le poids de cette motorisation ne dépasserait pas les 40 kg.
Le principe Ecotrace qu’est-ce que c’est?
Ce principe est confidentiel et ne peut pas être présenté publiquement tel quel car il fait partie des points forts de Micro-One-Ecotrace. Avec ce système la consommation espérée pourrait être inférieure à 1 l au 100 km. Seulement cette adaptation reste à développer et son équipement sur Micro-One conduira à un surcout qui aura tout de même l’avantage d’être moins polluant et plus économe sur la durée.
Pour réduire la consommation la possibilité de monter à l’avant un moteur-roue de 6 KW peut-être envisagée. Ce qui aura le double avantage de réduire à 125 cc – 15 cv la cylindrée du moteur thermique et sa consommation à 1,5 l au 100 km. et de pouvoir utiliser le moteur-roue pour récupérer d’énergie de freinage.
Cette optons rajouterait un surpoids moteur et batterie de l’ordre de 20 kg. Au total le surcout occasionné serait de l’ordre de 1 200 $ pour le moteur et 2 400 $ pour la batterie à récupérer sur les gains de consommation et la possibilité d’obtenir .une subvention du gouvernement.
3 – Version avec une motorisation tout électrique
Il faudrait envisager un moteur de 12 kW à l’arrière et 6 kW à l’avant pour retrouver une puissance installée de l’ordre de 24 cv.
Il faudrait envisager un moteur de 12 kW à l’arrière et 6 kW à l’avant pour retrouver une puissance installée de l’ordre de 24 cv.
Le plus délicat dans cette version est de choisir une batterie ayant une capacité suffisante pour fournir une autonomie suffisante. La distance moyenne quotidienne de l’aller-retour au travail est d’environ 40 km.
Le nombre de kilomètres qu’on peut faire avec un véhicule tout électrique avant de la recharger varie de 120 à plus de 350 km. Cette variation dépend de plusieurs facteurs : – la capacité de la batterie, l’activation du chauffage et de la climatisation, qui représentent jusqu’à 30 % d’autonomie, – le style de conduite.
Choisissions un rayon d’action de 200 km qui nécessitera quelques 5 kWh en besoin d’énergie. Ce qui créera un surpoids de 25 kg dû uniquement aux blocs batteries, car le poids des 2 motorisations électriques équivalent à celui de la motorisation thermique aura un écart de poids nul.
Choisissions un rayon d’action de 200 km qui nécessitera quelques 5 kWh en besoin d’énergie. Ce qui créera un surpoids de 25 kg dû uniquement aux blocs batteries, car le poids des 2 motorisations électriques équivalent à celui de la motorisation thermique aura un écart de poids nul.
En définitive cette version se soldera par un surcout de 5 000 $ pour les 2 blocs de batteries et 2 500 $ pour les moteurs atténués par les gains de consommation et la possibilité d’obtenir une subvention du gouvernement.
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