Comme dessinateur concepteur

Chez Atlas Hoist & Body à mes débuts profesionnels en 1973
– Bennes de camion avec système électrique et hydraulique,
– Système de chargement de benne à rebuts avec système de compression,
– Modification des bennes de camion Euclid,
– Conception du système ‘’Roll of Hoist’’ pour le chargement des containers sur les camions poubelles et autres. Ce système est maintenant utilisé à travers le monde, même les même les remorqueuses du CAA et AAA sont équipées.
Chez Forano Ltée, de novembre 1973 à mars 1979
– Système de triage mécanique automatisé à la sortie du moulin, 65 sortes de bois (ce système de triage a réduit la main d’oeuvre de 25 à 1 opérateur), l’emballage des paquets de bois à la sortie du moulin à scie et est maintenant utilisé dans la plupart des moulin à scie à travers le monde)
– Esquisse et détail de moulin a scie et à planer
– Empileuse
– Ébrancheuse
– Convoyeur
– Déligneuse
– Planeur
– Ébouteur automatique avec système de chargement
– Éjecteur pneumatique et hydraulique
– Transfert à chaînes multiples
– Chariot de sciage
– Tronçonneuse
– Projet de recherche d’une tronçonneuse continue développée avec le C.R.I.Q.
– Systèmes hydraulique et pneumatique.

Comme Directeur du département R & D, chez Bombardier Inc. d’avril 1979 à juin 1982,

En 1979 pour le tramway métro de Tunis

– Modification des dessins de fabrication du tramway de Tunis
– Dessins des pamphlets publicitaires
– Schéma électrique et pneumatique. J’ai modifié seul tous les dessins de fabrication qui avait été achetés par Bombardier à la firme BN en Belgique.
En 1980 pour le tramway métro de Portland

– Console électrique dans la cabine de conduite
– Conception et maquette de la cabine de conduite (échelle 1)
– Dessins des voies dans les rues et disposition des voies à l’intérieur des tunnels avec les jonctions et intersections
– Miroir rétractable automatisé pour l’intérieur des tunnels avec instrumentation
– Conception des systèmes de manutention (monte marche) des personnes en fauteuil roulant
– Conception de l’articulation à l’intérieur & extérieur du véhicule
– Conception de l’opérateur de porte. J’ai modifié seul tous les dessins de fabrication que j’avais déjà modifiés pour le tramway métro de Tunis.
En 1980 pour le train Via L.R.C.

–  Système de barrure électrique
– Bornier, cosses électriques et sa numérotation
– Aménagement intérieur des véhicules
– Système de marches rétractables.
– Conception et dessins de l’intérieur du véhicule (Bombardier a gagné le 1ier prix d’aménagement intérieur de véhicule ferroviaire en 1980 avec l’intérieur du L.R.C. et j’ai fait tous les dessins de l’intérieur du véhicule pour le département d’ingénierie  Forano Ltée).
En 1981, pour le métro de Montréal

– Dessin des brochures publicitaire
– Diagrammes électrique et pneumatique pour l’opérateur de porte
– Instrument de mesure d’enlignement des roues latérales
– Conception de chasse-neige pour train de banlieu à deux étages (Chicago).

Comme chef de groupe au département R & D, chez Hymac Ltée, de juillet 1982 à décembre 1988

Conception d'un alimenteur à bouchon à l’entrée du raffineur de pate à papier
Alimenteur avec un taux de compression de 4 à 1. Moteur de 1,600HP, à 1,800 rpm, Vitesse de la vis 60rpm, couple 1,000,000 de livre/pied.
==> Résultat de ce concept révolutionnaire : moins 80% de chlore et le peroxyde nécessaire dans le blanchiment du papier (ces machines sont maintenant utilisées partout à travers le monde).
– Extracteur de vis
– Vis de presse
– Conception et séquence d’assemblage d’un tamis pressurisé
– Laveur de copeaux
– Broyeur avec élément rotatif
– Laveur de copeaux à tambour
– Boîte d’aspiration
– Convoyeur à vis
– Convoyeur à courroie
– Convoyeur à chaîne
– Convoyeur vibrant
– Convoyeur à rouleaux
– Pompe à pâte
– Mélangeur
– Rouleau de presse.
Conception de raffineur deux étapes HXD-64
Prix Canada pour excellence Bronze Award invention 1988
Spécifications: moteur de 32,000HP, la production de 500 tonnes de pâte par jour, température d’opération 400°F. Cette machine de 50 tonnes remplace deux raffineurs de 16,000HP qui produisent un total de 350 tonnes de pâte par jour. J’ai entièrement conçu cette machine en seulement 6 semaines.

Comme gérant propriétaire de Techno-Design Laval, de janvier 1989 à mai 2004

Diverses prestations de sous traitances
– Conception d’un système de manutention des rouleaux de papier dans les papeteries
– Convoyeur à rouleaux
– Empileuse
– Dépileuse
– Convoyeur pivotant
– Convoyeur à chaînes multiples
– Conception de rouleau éjecteur
– Convoyeur échelle
– Machines à Reliures
– Projet pilote en collaboration avec Trois–Rivières, cégep pâtes et papiers division d’outillage
– Gabarits de perçage et de soudure
– Tête spéciale pour le cuir
– Conception de la machine d’emballage de bobines électrique pour General Electric
– Conception de mélangeur industrielle pour la société Bovril
– Conception et dessin pour réservoir avec turbine interne
– Conception du nouveau système de détection de convoyeur pour la manutention des pièces d’avions pour la division Bombardier Aéronautique.
Systèmes lumineux à tige optique pour les arbres de Noël
US Patent 512261709 (investissement de 8000 heures de R & D)
– Dveloppement des prototypes,
– Gabarits de montage,
– Dessins des moules, phamflets publicitaires, émissions de télévision,
– Séminaire de formation pour l’assemblage de composants, exposition à Atlanta,
– Rédaction des demandes de crédit d’impôt à la R & D.

Comme concepteur du projet Quetzal de 1993 à 2005

Création du prototype de vélo à position allongé Quetzal
US 516071171 & Can Pat. pending (investissement de 14000 heures de R & D et essai sur route de 16 000 km)
– Conception des modèles de développement 8 prototypes,
– Gabarits de montage,  de soudage, et de pliage de siège,
– Dessins de fabrication de 8 modèles, les modèles publicitaires phamflets (8), émissions de télévision, un séminaire de formation pour l’assemblage de composants chez le fabricant, exposition à Anaheim en Californie et de Cologne en Allemagne, la rédaction des demandes de crédit d’impôt à la R & D. conception,
– Fabrication et essai d’un moteur à gaz auxiliaire de 0,8 hp qui a un poids total de 3,2 kg.
Quetzal d'un prototype Tamdem

– 1 seul prototype a été réalisé.
Quetzal T100, T105 et T120
– Fabriqués en aluminium au Québec,
– 900 exemplaires vendus à moins de  2 000 $.
Quetzal C105 et C120

– Fabriqués en acier Chrome Molybdène au Québec,
– Avec des pièces importés de Chine pour réduire les coûts,
– 1 400 exemplaires vendus à moins de  1 500 $.

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