Après les essais d’évaluation du concept baptisé à ses débuts « Autologic » (véhicule à 2 roues monoplace), le besoin de concevoir un véhicule biplaces est apparu naturellement. Plus tard, ce concept sera baptisé « Micro-One-Ecotrace ».
Pendant tout le développement réalisé par une suite d’innovations, d’essais-erreurs le dossier du projet a été régulièrement mise à jour par une seule personne Gérard Labranche.
Cette chronologie est résumée dans le schéma ci-dessous et les quelques étapes du développement.
– Quelques 16 000 heures pour la mise au point de ce projet.
– Rédaction du livret « Autologic » Français et Anglais.
– Construction du prototype 1999 avec plus de 300 km d’essais routiers, 1 500 heures pour la construction et plus de 3 000 heures de modifications suite aux essais,
– Présentation sur CD du prototype réalisé.
– Première modification du scooter « Aprilia », par le démontage et le remplacement des sièges conducteur et passager, par des sièges plus confortables avec dossier sur les modèles du vélo à position allongé « Quetzal ».
– Répartition du système d’équilibre de l' »Autologic » de chaque coté du passager car ce système occupait la place du 2 ième passager,
– Réalisation des 16 dessins de présentation (AL-0001 à AL0016).
– Ce système va simplifier la fabrication, réduire les coûts et le rendre plus fiable. Il est entièrement brevetable et n’existe pas de brevet équivalent à ce jour (vérification par 700 Heures de veille technologique à travers le monde).
– Le retour d’expérience du « Quetzal » plus de 50 000 Km sur route a conduit à murir ce concept,
– Dessins du véhicule « Autologic » AL-0001 à AL-0016 (aucun fabricant n’a eu accès à ces dessins),
– Étude comparative avec des modèles de véhicules légers trouvés à travers le monde BMW/C1, Aptiva, Life Jet 300, Carver, TRex, Écomobile, Sbarro, Smart, Scoutcar, Corbin, Tango, Hybris, Acabion, Quasar, Cléver, Lumenéo Smera, Peugeot Hymotion 3 2010 et Renault Twizy 2012.
– Mise à jour du « Dossier 2005 » de présentation du projet.
Les essais routiers conduisent :
– à prendre la décision de rallonger le scooter de 30 cm dans son milieu afin de donner plus d’espace « cabine » pour pouvoir étendre les jambes du conducteur et du passager pendant de longs parcours.
– et à limiter d’inclinaison à 40 degrés du véhicule car les jambes de maintien du véhicule avec leurs roues encastrées touchent le sol.
– Pour éviter d’occuper trop d’espace de stationnement par une ouverture de porte latérale, une cabine pivotante comme sur les camions est imaginée (cette solution a déjà été utilisée en Norvège),
– Suite à la réalisation d’une maquette prototype avec du corroplast et des fenêtres en polycarbonate, l’idée est vite abandonné à cause du débattement beaucoup de stationnements couverts sont trop bas (1,90 m) rendant impossible le relèvement du capot qui nécessite 2,5 m.
– Participation au concours « Virgin Earth Challenge » sur la réduction des GES.
– Présentation du « rapport Virgin »,
– Disqualification de l' »Autologic » qui réalise pourtant une réduction significative de CO². L' »Autologic » a été disqualifié car Virgin demandait de retirer le CO² existant de la planète, alors qu' »Autologic » proposait d’en produire moins.
– Système de maintien arrière redéfini, il devient indépendant de l’avant,
– Inversion du sens du déploiement des bras de maintien à l’avant (utilisés seulement à l’arrêt).
– Optimisation de l’intérieur du véhicule pour améliorer son confort et la sécurité des passagers,
– Conception ergonomique de l’intérieur du véhicule.
Pendant tout le développement réalisé par une suite d’innovations, d’essais-erreurs le dossier du projet a été régulièrement mise à jour par une seule personne Gérard Labranche.
Cette chronologie est résumée dans le schéma ci-dessous et les quelques étapes du développement.
1996 - Début du projet Autologic (véhicule monoplace)
– Quelques 16 000 heures pour la mise au point de ce projet.
– Rédaction du livret « Autologic » Français et Anglais.
– Construction du prototype 1999 avec plus de 300 km d’essais routiers, 1 500 heures pour la construction et plus de 3 000 heures de modifications suite aux essais,
– Présentation sur CD du prototype réalisé.
2004 - Changement de portage (pour créer un véhicule biplaces)
2005 - Remplacement des sièges sur l'Aprilia
– Première modification du scooter « Aprilia », par le démontage et le remplacement des sièges conducteur et passager, par des sièges plus confortables avec dossier sur les modèles du vélo à position allongé « Quetzal ».
– Répartition du système d’équilibre de l' »Autologic » de chaque coté du passager car ce système occupait la place du 2 ième passager,
– Réalisation des 16 dessins de présentation (AL-0001 à AL0016).
2005 - Création du système de contrôle du niveau du véhicule
– Ce système va simplifier la fabrication, réduire les coûts et le rendre plus fiable. Il est entièrement brevetable et n’existe pas de brevet équivalent à ce jour (vérification par 700 Heures de veille technologique à travers le monde).
– Le retour d’expérience du « Quetzal » plus de 50 000 Km sur route a conduit à murir ce concept,
– Dessins du véhicule « Autologic » AL-0001 à AL-0016 (aucun fabricant n’a eu accès à ces dessins),
– Étude comparative avec des modèles de véhicules légers trouvés à travers le monde BMW/C1, Aptiva, Life Jet 300, Carver, TRex, Écomobile, Sbarro, Smart, Scoutcar, Corbin, Tango, Hybris, Acabion, Quasar, Cléver, Lumenéo Smera, Peugeot Hymotion 3 2010 et Renault Twizy 2012.
– Mise à jour du « Dossier 2005 » de présentation du projet.
2007 - 2008 - Redimensionnement du véhicule
Les essais routiers conduisent :
– à prendre la décision de rallonger le scooter de 30 cm dans son milieu afin de donner plus d’espace « cabine » pour pouvoir étendre les jambes du conducteur et du passager pendant de longs parcours.
– et à limiter d’inclinaison à 40 degrés du véhicule car les jambes de maintien du véhicule avec leurs roues encastrées touchent le sol.
2009 - Essai-erreur sur ouverture des portes par pivotement
– Pour éviter d’occuper trop d’espace de stationnement par une ouverture de porte latérale, une cabine pivotante comme sur les camions est imaginée (cette solution a déjà été utilisée en Norvège),
– Suite à la réalisation d’une maquette prototype avec du corroplast et des fenêtres en polycarbonate, l’idée est vite abandonné à cause du débattement beaucoup de stationnements couverts sont trop bas (1,90 m) rendant impossible le relèvement du capot qui nécessite 2,5 m.
– Participation au concours « Virgin Earth Challenge » sur la réduction des GES.
– Présentation du « rapport Virgin »,
– Disqualification de l' »Autologic » qui réalise pourtant une réduction significative de CO². L' »Autologic » a été disqualifié car Virgin demandait de retirer le CO² existant de la planète, alors qu' »Autologic » proposait d’en produire moins.
2010 - Retour aux portes latérales
– Désormais la solution portes latérales est adoptée,
– Première réduction de la longueur de la cabine de 15 cm, grace à la conception de sièges adpatés,
– Modification de l’emplacement du silencieux pour le placer à l’horizontale sur le côté droit,
– Présentation pour le projet « One Drop » de Guy Laliberté. Son VP semblait très intéressé par le projet allant jusqu’à proposer d’investir 100 k$; mais aprés 6 mois de négociation « One Drop » veut surtout sauver l’eau et laisse tomber le projet One Drop pour se concentrer dans les spectacles.
– Première réduction de la longueur de la cabine de 15 cm, grace à la conception de sièges adpatés,
– Modification de l’emplacement du silencieux pour le placer à l’horizontale sur le côté droit,
– Présentation pour le projet « One Drop » de Guy Laliberté. Son VP semblait très intéressé par le projet allant jusqu’à proposer d’investir 100 k$; mais aprés 6 mois de négociation « One Drop » veut surtout sauver l’eau et laisse tomber le projet One Drop pour se concentrer dans les spectacles.
2011 - Remaniement du système de maintien
– Remaniement du système de maintien qui était relié mécaniquement à l’avant et en arrière par un seul levier dans le véhicule monoplace « Autologic »
– Mise au point du systéme de stabilisation à l’arrêt,
– Réalisation de la maquette fonctionnelle et optimisation de l’intérieur de la cabine.
– Seconde réduction de la cabine de 15 cm par optimisation de l’intérieur du véhicule. Nous retournons ainsi à la longueur initiale des maxi-scooters existant dans le monde (minimisant les coût de fabrication).
– Mise au point du systéme de stabilisation à l’arrêt,
– Réalisation de la maquette fonctionnelle et optimisation de l’intérieur de la cabine.
– Seconde réduction de la cabine de 15 cm par optimisation de l’intérieur du véhicule. Nous retournons ainsi à la longueur initiale des maxi-scooters existant dans le monde (minimisant les coût de fabrication).
2012 - Amélioration du système de maintien
– Système de maintien arrière redéfini, il devient indépendant de l’avant,
– Inversion du sens du déploiement des bras de maintien à l’avant (utilisés seulement à l’arrêt).
2012 - 2014 - Aménagement de l'avant
En 2014, va débuter une longue période de recherche d’acheteur potentiel du projet, de rédaction de feuillets promotionnels et changement de résidences nécessitant la reconstitution de la maquette dans le nouveau local de recherche.
2014 - 2019 - Période de transition du projet vers la vente
– Rédaction des feuillets promotionnels, en français et en anglais, du dossier « 2014 »,
– Feuillet publicitaire de Smart/One et Smart for two,
Veille technologique sur :
– les problèmes de stationnement,
– la concurrence pour comparer Écomobile et Autologic,
– la recherche sur les « Ancêtres« ,
– Promotion du projet par envoi de lettre d’introduction avec présentation à des fabricants automobile à travers le monde »Honda, Porsche, Suzuki, Toyota, Mc Laren et autres.
– Feuillet publicitaire de Smart/One et Smart for two,
Veille technologique sur :
– les problèmes de stationnement,
– la concurrence pour comparer Écomobile et Autologic,
– la recherche sur les « Ancêtres« ,
– Promotion du projet par envoi de lettre d’introduction avec présentation à des fabricants automobile à travers le monde »Honda, Porsche, Suzuki, Toyota, Mc Laren et autres.
2019 - Reprise du développement
– Apres cette longue période de promotion de 5 ans reprise des études et du développement,
– Les dessins du système de maintien avec les débattements maximum de la suspension du véhicule et ajout d’une suspension sur les bras de maintien et cas de collision d’un objet sur la route.
– Présentation du projet à Ange Pasquini, ingénieur retraité des constructions navales, tout de suite emballé par le projet,
– Décision de s’associer pour mettre à contribution ses connaissances en ingénierie et de webmestre au service du projet « Autologic »,
– Création du site Web,
– Présentation de la chronologie du projet à l’association « Francogénie »,
– Reprise du concept avec de nouvelles idées sur sa promotion,
– Recherche des motorisations électriques dans le but de rendre le concept encore plus éco-énergétique.
– Les dessins du système de maintien avec les débattements maximum de la suspension du véhicule et ajout d’une suspension sur les bras de maintien et cas de collision d’un objet sur la route.
– Présentation du projet à Ange Pasquini, ingénieur retraité des constructions navales, tout de suite emballé par le projet,
– Décision de s’associer pour mettre à contribution ses connaissances en ingénierie et de webmestre au service du projet « Autologic »,
– Création du site Web,
– Présentation de la chronologie du projet à l’association « Francogénie »,
– Reprise du concept avec de nouvelles idées sur sa promotion,
– Recherche des motorisations électriques dans le but de rendre le concept encore plus éco-énergétique.
2020 - Promotion du concept
– Remise à niveau des schémas et livres d’instructions,
– Remplacement du nom « Autologic » peu évocateur par « Micro-One-Écotrace » possiblement plus juste.
– Remplacement du nom « Autologic » peu évocateur par « Micro-One-Écotrace » possiblement plus juste.
2021 - Amélioration du confort intérieur
– Optimisation de l’intérieur du véhicule pour améliorer son confort et la sécurité des passagers,
– Conception ergonomique de l’intérieur du véhicule.
2022 - Mise en vente du concept
– Mise à jour et réorientation du site web, des réseaux sociaux, Facebook et Instagram vers la vente du projet,
– Incorporer les feuillets promotionnels et les incitatifs dans le site Web,
– Repousser verticalement les limites du véhicule à l’arrière pour recevoir un passager plus grand (jusqu’à 1,88 m),
– Utilisation maximum de l’espace à l’arrière du passager pour permettre l’accès du passager de 1,88m,
– Reconcevoir le siège du passager dans le but de donner de la visibilité au passager par dessus le conducteur même avec un passager de petite ou grande taille, en munisant le siège d’un ajustement vertical.
– Rajout d’un toit et pare brise complètement vitré pour une visibilité du passager plus agréable,
– Mise à jour de tous les dessins en rapport avec ces changement de dimensions extérieur et intérieur,
– Continuation de la rédaction du livre « Micro-One-Écotrace » (ce livre sera attribué à l’acquéreur du concept),
– Les secrets brevetables avec droits d’auteur (2014) seront transmis à l’acquéreur du concept.
– Incorporer les feuillets promotionnels et les incitatifs dans le site Web,
– Repousser verticalement les limites du véhicule à l’arrière pour recevoir un passager plus grand (jusqu’à 1,88 m),
– Utilisation maximum de l’espace à l’arrière du passager pour permettre l’accès du passager de 1,88m,
– Reconcevoir le siège du passager dans le but de donner de la visibilité au passager par dessus le conducteur même avec un passager de petite ou grande taille, en munisant le siège d’un ajustement vertical.
– Rajout d’un toit et pare brise complètement vitré pour une visibilité du passager plus agréable,
– Mise à jour de tous les dessins en rapport avec ces changement de dimensions extérieur et intérieur,
– Continuation de la rédaction du livre « Micro-One-Écotrace » (ce livre sera attribué à l’acquéreur du concept),
– Les secrets brevetables avec droits d’auteur (2014) seront transmis à l’acquéreur du concept.
Résumé du développement du projet Micro-One-Ecotrace de 1996 à ...
– Quelques 30000 heures en recherche et développement sur l’ensemble du projet « Autologic » et « Micro-One Écotrace ».