Gérard Labranche concepteur


Gérard Labranche concepteur

« Gérard Labranche est un homme aux multiples talents, maîtrisant différents domaines avec brio. À l’origine, il s’est distingué en tant que concepteur en mécanique, ergonomie et automatisation, mettant à profit son expertise dans l’industrie du bois liée à la production de pâte à papier. C’est là qu’il a donné naissance à des systèmes novateurs de triage, de convoyage et de raffinage du bois.
Par la suite, il a orienté ses compétences vers le domaine des transports en commun, laissant son empreinte sur des projets de design dans les métros de Tunis, Portland et Montréal. De plus, il a apporté des contributions majeures en matière de systèmes de sécurité pour les trains de banlieue.
Inventeur autonome et brillant, Gérard Labranche a marqué les esprits en 1993 avec la création du vélo à position allongée « Quetzal », un modèle révolutionnaire qui a été produit et diffusé jusqu’en 2005. Par la suite, il s’est lancé dans la mobilité urbaine en réalisant un prototype de véhicule motorisé monoplace en 1998, qu’il a ensuite transformé en un projet de véhicule motorisé biplaces. Cette initiative innovante et respectueuse de l’environnement a été lancée à une époque où l’énergie était encore abondante et peu coûteuse.
Bien que Gérard Labranche soit d’une discrétion exemplaire, sa dernière invention l’a épuisé. Aujourd’hui, il souhaite transmettre son savoir-faire afin que son invention puisse servir l’humanité dans cette période où la mobilité urbaine est en pleine reconsidération. Sa contribution à ce domaine essentiel est une preuve supplémentaire de son génie créatif et de son engagement envers le progrès. » 

Ange Pasquini (2023)

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