J15 – Lundi 21 octobre 1996, de Saint Blaise à Concise,

nuages vents et pluies, 40 km

Ce matin il pleut et vente. A 9 h on sort de la tente pour tout démonter sous la pluie. L’intérieur de la tente n’est pas mouillé. Nous commençons à apprendre à démonter notre campement sous la pluie.
Douche et déjeuner au centre de tennis et c’est le départ habillés de sec. Toute la journée le soleil joue à cache cache avec les nuages et puis quand les nuages sont là c’est avec de la pluie.
Arrêt pour visiter Neufchâtel, c’est très beau. La vieille ville, le château, son abbaye, le tout planté sur une colline. Erreur impardonnable j’ai oublié la caméra .
Dîner au Mc Do et puis après en route par la 5 les camions nous côtoient et nous enfument, la bruine les rafales générées par les roues des camions sont sales. L’accotement est très étroit et même souvent il n’y en a pas. Ce n’est vraiment pas une voie pour les vélos. Je crois que c’est la première fois de notre vie que nous avons pris le plus de risque en vélo.
Le seul avantage dans tout ça, c’est que les camions qui passent tout près de nous, nous aspirent dans leurs sillages et c’est beaucoup plus facile d’avancer.
En examinant Google Map aujourd’hui, on remarque que les pistes cyclables sont toutes au sud du lac Neuchâtel, pas au nord; mais en 1996 on n’avait pas Google Map.
Finalement arrêt à Concise dans une petite auberge très sympathique, nous sommes trempés jusqu’au os. L’aubergiste nous fait un prix à 98 FS avec les petits déjeuners.
On s’endort de bonne heure et vers 3 h du matin on se lève pour aller visiter la ville de nuit, c’est très beau et le ciel est complètement étoilé, mais 10 minutes plus tard c’est devenue nuageux alors on retourne se coucher.
Dépenses de la journée 155,4 FS, petit déjeuner, dîner, souper et auberge.