J13 – Samedi 19 octobre 1996, de Liestal à Oensingen, 7° C, pluie le matin

Ce matin, il pleut encore,  la tente n’est pas défaire direction le village pour un petit tour. Un vilageois est venu nous reconduire et on y passe l’avant-midi. Le temps semble s’éclaircir, alors nous décidons de retourner au camping et ramasser nos affaires pour repartir. Deux kilomètres plus loin il recommence à pleuvoir, on doit s’arrêter puis on repart.
La lente montée du col de Langerbruck commence à mi hauteur il recommence à pleuvoir à boire debout, nous nous protégeons avec le parapluie de golf que nous avons acheté auparavant. Arrrêt pendant 1h30 car la pluie tombe  sans arrêt. Pourtant ce sera  une de ces journées que nous avons bien aimées.
Ça monte encore et le moteur n’en peut plus  c’est trop raide, alors il faut monter avec nos jambes.
Il faut savoir que la roue libre intermédiaire avait un pignonde  28 dents, palier  que j’ai vite  remplacé par pignon de  24 dents de retour  à Montréal. Sur la roue menée du moteur j’ai changé également sur le moteur la poulie du galet de friction 30 XL 037 pour une poulie  60 XL 037. Résultats la vitesse de pointe sera réduite à 18 km/h au lieu de 35 km/h  ce qui permet  maintenant d’augmenter le couple et de  grimper n’importe quelle pente et sans aide,  vélo chargé ou pas.
Nous aurions tellement eu besoin de ces deux éléments, ça aurait changés tout le voyage. Je venais juste de finir le moteur la semaine avant de partir alors les essais n’ont pas été complets et je n’avais plus le temps de tout changer ça. Ça faisait plus d’un an que j’avais prévu de changer cette 28 dents pour une 24 mais on m’a dit que c’était pas nécessaire ben voyons!
De l’autre coté du col nous redescendons  du pur bonheur.
Arrêt à l’hôtel Rondo à Oensingen car nous sommes morts de fatigue. Un très bon souper dans notre chambre et il faut reconnaître c’est très agréable une nuit d’hôtel en plus les émissions de  télé sont en français, ça fait du bien d’entendre ça.
Souper et coucher de bonne heure. (dépenses de la journée 148.95 FS, hôtel, petit déjeuner, dîner et souper.